CV Bernard Claverie
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
à propos de
responsabilités
publications
livres et chapitres
communications
conférences
direction de thèses
contacts
Bernard Claverie est professeur des universités à Bordeaux INP.
Il est directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique.

Né le 7 ocotbre 1955 à Talence (Gironde), il est père de deux filles : Camille, née en 1994 et Cécile née en 1996, toutes deux à Bordeaux (Gironde).

Il réside à Bordeaux (33ooo) pour ses activités professionnelles et à Etsaut en Vallée d'Aspe (6449o) le reste du temps.
Physiologiste et psychologue de formation, il a effectué la majorité de sa carrière dans le domaine hospitalo-universitaire (ancien assistant de médecine expéirmentale, maître de conférences de psychophysiologie puis professeur de neuropsychologie) avant de rejoindre l'INstitut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) en 2009, lors de la mutation de l'Institut de Cognitique (qu'il a créé en 2003) en Ecole Nationale Suéprieure de Cognitique (ENSC).
Ses recherches portent sur l'ingénierie cognitique et les sciences cognitives appliquées aux domaines industiels complexes et à l'aérospatiale de Défense, Spécialiste des rapports d'intégration entre la cognition humaine, normale, déficitaire ou augmentée, et les technologies numériques, il enseigne aujourd'hui l'IHS, notamment en vision humaine, l'aide à la décision en situation critique, ainsi que la question du transhumanisme et de l'éthique dans le domaine des usages du numérique.
Docteur habilité en sciences et en lettres et sciences humaines, il effectue ses recherches au sein de l'UMR 5218 (CNRS-UB-IPB) et du laboratoire commun HEAL (Human Engineering for Aerospace Lab.) de l'ENSC et Thales (qu'il a également créé).
Bernard Claverie est officier de l'ordre des Palmes académiques et membre à titre honorifique du réseau "ADER" de l'Armée de l'air (colonel de la réserve citoyenne air).